Philosophie

Philosophie et méthode

Au sens antique, est « philosophe » la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse »

Plus de 60 ans d’expériences vécues et de progrès scientifiques regroupés en un seul processus cohérent

Le processus psychothérapeutique de La Libération du Ressenti est issu d’une longue expérience qui intègre progressivement les formations acquises par le Dr. Jean Lerminiaux pendant toute sa carrière. Elle se complète très heureusement aujourd’hui des découvertes relatives aux neurones miroirs qui donnent la capacité de percevoir et de reconnaître les émotions d’autrui. Ce sont ces neurones miroirs qui nous permettent d’entrer en syntonie.
Grâce aux neurones miroirs, la syntonie offre la capacité de ressentir ce que ressent l’autre, d’amplifier en soi la résonance qu’il déclenche et, en retour, de lui donner accès à notre propre ressenti. Ceci vous permet de réagir au plus près de ce que vit votre coaché / collègue / patient puisque vous sentez en vous-même ce que ressent ce dernier. A son tour, votre coaché / collègue / patient vous sent proche de lui non seulement par la parole et la gestuelle mais aussi par l’action empathique des neurones miroirs. Grâce à cela, vous communiquez en profondeur. Finalement, la syntonie se situe à un niveau supérieur à celui de l’empathie. Cette dernière signifie “Je me mets dans la peau de l’autre” tandis que la syntonie correspond à “J’accueille en moi pour ressentir le message que je veux lui transmettre”.

La puissance de la méthode du Docteur Jean Lerminiaux

“Bienveillant et bouleversant; surprenant et confrontant”

La différence fondamentale de cette méthode réside en son approche compatissante et bienveillante. Le parcours de cette formation bouscule et surprend. Vous apprendrez à prendre conscience de vos conditionnements inconscients (ainsi que ceux des autres) et à vous en libérer. Ce trajet s’avère donc particulièrement intense. Il en va de votre survie mentale et émotionnelle.  Le lien avec l’évolution est le fil rouge de cette méthode. Les outils utilisés mènent à une communication profonde et à un changement cohérent et durable.

“On y travaille le contenant et pas le contenu”

Le processus thérapeutique de la Libération du Ressenti, ne s’amorce pas de la plainte du coaché ou le patient. Elle démarre de son incapacité présente à changer son comportement et son ressenti. Humaine et compatissante, cette méthode est fondée sur l’aide à la personne à (re)devenir maîtresse d’elle-même. Elle s’offre la possibilité de se développer et de s’épanouir.

La démarche thérapeutique de la Libération du Ressenti

Objectif

Accueillir et comprendre son passé afin de choisir un autre « possible ».

Méthode de la thérapie

En référence au prisme d’analyse du comportement postnatal, le parcours de guérison se poursuit jusqu’à la désagrégation de cette cohérence mentale à l’origine du fantasme afin qu’une autre, mieux adaptée, se construise.

Aller à la rencontre de l’image mentale inconsciente (fantasme), élaborée au cours de la petite enfance, qui est à l’origine du comportement dont se plaint le patient (sa souffrance).

Stratégie générale

La stratégie générale de l’intervention est fondée sur la pendulation entre thérapeute et patient, alternance de confrontations et d’accueils. La confrontation se construit en montrant l’illogisme du comportement. L’accueil accompagne le patient, permet la désagrégation de l’ancienne cohérence mentale et la construction de la nouvelle.

Voie de communication à trois niveaux

Outils de diagnostic permettant de pister le processus de fonctionnement du patient

Quelques méthodes scientifiques intégrées:

La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel est une méthode thérapeutique qui intègre des concepts scientifiques développés par diverses disciplines: les neurosciences, l’éthologie et la linguistique. Elle regroupe et intègre la psychanalyse, les thérapies systémiques, comportementales, cognitives, la gestalt thérapie, la Somatic Experiencing ainsi que diverses thérapies corporelles, la psychomotricité relationnelle, l’eutonie, l’haptonomie, la sophrologie, les constellations familiales et la programmation neurolinguistique. Certains aspects de la kinésiologie, de la kinésithérapie, de la logopédie le tout à travers une certaine compréhension de la maladie et de la guérison apportée par l’homéopathie, l’acupuncture et la psychosomatique.