DOCUMENTATION

Changer, est-ce possible
Ed. Clin d’œil
Changer, est-ce possible ? Sans parvenir à faire ce que je eux, je fais parfois ce que je ne veux pas. Pourquoi ? Qui ne s’est jamais posé cette question ? Ce n’est pas moi qui ai fait ça. Surprise ! Oui, c’est nous qui avons fait ça. Une grande confusion s’installe en nous. Nous ne voulons plus que… Pourtant, ça a recommencé et ça recommence encore. Serais-je anormal ? Subirais-je une perturbation mentale ? – Essai de Vincent Godefroid – Rencontres avec le Dr. Jean Lerminiaux –

Psychomotricité et Développement psychomoteur
Ed. Clin d’œil
La psychomotricité, qu’est-ce ? Concrètement, de quoi s’agit-il ? Qu’en est-il, exactement, de la psyché, cet ensemble des phénomènes psychiques considérés comme formant l’unité personnelle (Dictionnaire Le Petit Robert) ? De même, qu’en est-il, concrètement, de la motricité, cet ensemble des fonctions qui assurent les mouvement (Dictionnaire Le Petit Robert) ? Par ailleurs, quel est le lien entre eux ? Quel est l’impact de l’un sur l’autre ? Quelle est leur influence réelle sur l’existence de chacun ? Voilà ce dont nous allons tenter de nous assurer, dans la première partie, avant d’aborder la croissance de l’être humain après la myélinisation, dans la deuxième partie de cet ouvrage.
Essai du Dr. Jean Lerminiaux – Dossier réalisé par Vincent Godefroid –

Image mentale et déclenchement d’un cancer
Ed. Clin d’œil
De rares cancers parviennent à se développer. Sont-ils ceux qui ont réussi par hasard à faire sauter tous les verrous du suicide cellulaire ou répondent-ils à un certain programme cérébral ? (Dr. Jean Lerminiaux – Neuropsychiatre) L’un des événements majeurs de ces dix dernières années a été le rapprochement de la psychologie et des neurosciences. Il a permis de renouveler l’examen des fonctions cérébrales. L’expérience clinique nous indique depuis longtemps l’existence d’un lien entre vécu psychologique et cancer. Aucune compréhension scientifique de ce lien ne nous était permise. Des éclairages nouveaux nous ont été apportés. Ils nous permettent une nouvelle approche de ce lien.
Essai du Dr. Jean Lerminiaux – Dossier réalisé par Vincent Godefroid –

Image mentale et fantasme
Ed. Clin d’œil
En relation avec le fonctionnement du propre corps, l’image mentale est une représentation dans le cerveau de la réalité extérieure. Plus précisément, elle est la représentation d’une action sur une chose considérée. C’est une image d’action (Antonio Damasio – L’erreur de Descartes – Ed. Odile Jacob). Cette image d’action peut être visuelle, auditive, gustative, olfactive, kinesthésique – mouvement – ou de diverses modalités corporelles. Elle n’est pas nécessairement consciente. Quant à lui, le fantasme est un scénario imaginaire où le sujet est présent et qui figue, de façon plus ou moins déformée par les processus défensifs, l’accomplissement d’un désir et, en dernier ressort, d’un désir inconscient (J. Laplanche et J.-B. Pontalis – Vocabulaire de psychanalyse – Ed. Puf).
Essai du Dr. Jean Lerminiaux – Dossier réalisé par Vincent Godefroid –

Les fondements de la communication
Ed. Clin d’œil
Communiquer, c’est rendre l’autre différent. Du latin communicare, le mot “communication” vient de l’indo-européen qui allie l’idée d’échange, de déplacement et de charge “fonction”. Rendre l’autre différent, c’est le muer en lui posant une charge, en le munissant d’une information.
Au cours d’une psychothérapie, la communication humaine introduit un changement dans la représentation mentale d’un patient. Ces représentations mentales comportent différents niveaux verbaux et préverbaux qui fonctionnent chacun de manière particulière.
Afin d’aider correctement un consultant dans ses difficultés, la connaissance et l’utilisation juste de chacun de ces niveaux de communication est indispensable.
Essai du Dr. Jean Lerminiaux – Dossier réalisé par Vincent Godefroid –

Le fil rouge
Ed. Clin d’œil
Cet essai romancé s’efforce de clarifier au mieux, en un langage facilement accessible à tous, les données du développement comportemental importantes pour la psychothérapie de La Libération du Ressenti par le dialogue tonico-émotionnel.